Percussion | chant | danse
ibériques
18h + 3h initiation | niveau avancé|
mercredi 20 août (15h>18h initiation) + soirée d'accueil
jeudi 21 août 10h>18h
vendredi 22 août 10h>18h
samedi 23 août 10h>18h + soirée de clôture
Organisation
Lieu
Le stage a lieu à LEOBARD (46300), dans une salle polyvalente neuve, lumineuse et bien conçue pour la musique.
Public
Le contenu de ce stage s'adresse à un public avancé.
ATTENTION : Vous pouvez être musicien.ne confirmé.e et ne jamais avoir touché un pandero... Vous êtes les bienvenu.es.
Une initiation est prévue pour vous familiariser avec les percussions du stage.
Intervenant
Tarifs
350€ avec initiation | 305€ sans initiation
100€ arrhes non remboursables
Repas
Repas midis inclus (végé) jeudi + vendredi + samedi
Hébergement
Camping La Clairière (proche Fajoles, compter 25 min de la salle de Léobard)
07 65 81 38 80
- Location d'emplacements tentes pour 2 nuits minimum et pour 6 personnes maximum (150m2, emplacement à partager entre vous?)
- Quelques autres possibilités: tentes pré-montées et autres cabanes (mais plutôt location semaine, à voir avec eux)
Horaires du stage
mercredi 20 août (15h>18h initiation) + soirée d'accueil dès 18h
jeudi 21 août 10h>13h + 15h>18h
vendredi 22 août 10h>13h + 15h>18h
samedi 23 août 10h>13h + 15h>18h + soirée de clôture ( 19h30 repas partagé, 21h restitution)
ATTENTION :
Pour les personnes ayant déjà participé à nos stages percus, l'initiation du mercredi après-midi est facultative, car c'est une initiation que vous avez déjà suivie. Vous pouvez arriver directement le mercredi soir pour la soirée d'accueil.
Programme du stage
Il y a peu de stages en France où l'on aborde ces percussions et rythmes de la Méditerranée. Et il y a encore moins de stages où l'on apprend les chants qui vont avec les rythmes... C'est un des points forts de notre proposition. Et un stage intensif, c'est un bon moyen de s'immerger pleinement !
Ce stage est le stage ultime pour tout chanteur / toute chanteuse qui souhaite s'immerger dans le monde des percussions ibériques tout en réalisant un travail vocal et rythmique sérieux.
Nous aborderons une diversité de rythmes, de situations vocales, de percussions.
Greg voyage beaucoup en Espagne et au fil des années, il a absorbé une diversité de rythmes et de chants auprès de chanteurs et de chanteuses qui se consacrent aux musiques traditionnelles ibériques. Sa passion est dévorante ! Et il la partage avec beaucoup de générosité et d'enthousiasme !
Remarque
On utilise le terme "ibérique", mais notre voyage ibérique n'est pas exhaustif : pas de passage par le Portugal, pas d'Andalousie (ni de Flamenco donc), et les techniques percussives de Galice (très spécifiques) ne sont pas abordées. On chante quand même des airs de Galice, on entre dans le détail du répertoire Castillan, et on aborde répertoire Catalan, Asturien, Cantabrien, Aragonais (plus rare). On ne vas pas souvent du côté de Valence... Donc le terme "ibérique", c'est un bien grand mot, mais nous n'avons pas trouvé mieux pour proposer une expression qui donne une idée générale. Mais, vous voici prévenu.e.
Contenu
chant
Nous verrons une tonada (chant ornementé libre), qui est l'équivalent de nos complaintes traditionnelles.
Nous travaillerons en détail l'un des rythmes phares de la culture ibérique : la jota.
Nous aborderons les différents patterns que nous rencontrons en Espagne.
La jota n'aura plus de secret pour vous !
Nous jouerons d'autres rythmes bien pêchus : charro, paso doble, et surtout nous découvrirons quelques rythmes désaxés*/boiteux/asymétriques : ajechao, maragato, charrada...
Le tout est orchestré autour de morceaux arrangés mêlant percu + voix (parfois polyphonies) histoire de jouer une musique vivante et entraînante.
percussions
Côté instruments, nous utiliserons en priorité :
- la pandereta (tambourin ibérique), jouée à la castillane
- le pandero cuadrado de Peñaparda, tambour carré frappé à la baguette
- l'adufe, tambour carré joué à la main
- les mains (palmas)
- panaderas (et nous verrons qu'il est possible de chanter un vaste répertoire sur ce rythme, histoire de changer des mêmes rengaines...)
- et en bonus, tout plein d'instruments issus de la cuisine : almirez, sarten, botella de anis, zambomba, selon notre humeur et le temps disponible...
*Rythmes désaxés : définition selon Greg : "ce sont des rythmes dont les caractéristiques (placement des accents, calibrage, superpositions, signatures etc) créent des sensations rythmiques atypiques et donc... bien sympas. Bref, ce sont les rythmes qui marchent en crabe. Des rythmes obliques quoi.... Bon laissons tomber, vous verrez bien ;)"
Danse
C'est la nouveauté 2025 : dans tous nos stages, nous danserons ! Danse, chant, percu... un programme musical complet !
Nous apprendrons à danser quelques figures de jota, qui est une danse emblématique du nord de l'Espagne. Danse athlétique, gracieuse, et super fun ! Et cardio aussi, en fait... Et très accessible (il y a des pas simplifiés, pour les réfractaires). La danse, ce moyen génial d'accéder à une sensation rythmique profonde... Compter deux heures maximum en tout dans le stage.
Pour les gens qui rechignent à danser, nous vous trouverons une occupation en cuisine ! ;-)
liste des chants
Voici la liste des chants qui seront transmis à ce stage :
1) Atate rubita el pelo (Jota - Castilla)
2) De la noche a la mañana (Tonada - Cantàbria)
3) La jarra (Jota - Castilla)
4) La campanona (Ajechao - Asturias)
5) El laurel (Seguidilla - Castilla)
6) Gasta la molinera (Paso doble - Castilla)
7) Imola arboreando (Maneo - Galicia)
Avec plus ou moins un ou deux chants...
Précisions diverses...
Initiation
Vous êtes nombreuses et nombreux à revenir à nos stages, et le moment d'initiation aux percussions, lorsqu'on l'a déjà suivi une fois, peut s'avérer ennuyeux. Nous avons donc décidé d'isoler ce moment, en le situant à un moment qui vous permet de le ''zapper'' si vous êtes déjà initié.e. Il a toujours lieu la veille du début officiel du stage. Il est facultatif donc, pour les personnes jouant déjà des percussions au programme. Si vous n'y participez pas, vous ne payez pas ces heures d'initiation.
Pour les autres, ce moment est évidemment obligatoire car nous ne referons pas d'initiation à proprement parler ensuite.
veillée conviviale
La veille du début du stage, nous avons pris l'habitude d'organiser un temps convivial pour favoriser la rencontre entre les musicien.nes. Dans nos stages, vous apprenez, bien évidemment, mais vous rencontrez aussi d'autres musicien.nes pros. Nos stages sont aussi un lieu de rencontre artistique, et de nombreux projets ont découlé à la suite d'un de nos séjours. Ce petit temps convivial est donc une petite amorce pour briser la glace en début de stage. Concrètement, chacun apporte quelque chose à manger et à boire, et puis lorsque tout le monde est détendu : petit tour de présentation. Ce tour individuel est toujours délicat, et certain.es le redoutent, mais bon sang, il y a quand-même à chaque fois des pépites et des beaux moments. Alors on garde, tant pis pour le côté "téléguidé". Rendez vous à partir de 18h, après l'initiation, et on ne finit en général pas tard pour être en forme ensuite (en général, pas de boeuf, mais du papotage à la cool).
Ce moment convivial fait partie intégrante du stage. Mais bien entendu, certaines contraintes persos ou pros vous obligeront à le rater... C'est dommage, mais ce n'est pas dramatique.
captation vidéo
Pour clôturer le stage, une captation audio/vidéo aura lieu. Elle vous permettra de garder un souvenir et une trace du contenu du stage, car tous les morceaux montés seront captés et vous seront envoyés à l'issue du stage.
Tutoriels
A la fin du stage, un espace web avec les tutoriels des chants abordés sera créé. Mp3, rythmes, paroles, voix séparées des polyphonies, rythmes etc...
Les tutoriels, c'est le vrai plus ! Vous avez ensuite de quoi travailler chez vous pour des mois.
Nos valeurs
Si vous ne nous connaissez pas, voici les valeurs que nous essayons de défendre. Vous allez passer quelques jours avec nous, nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur la manière dont nous voyons les choses ;-)
Voici le rendu de 2 stages musicien.nes confirmé.es en 2019 et 2021
.
Musicien.nes confirmé.es, kézako ?
Nous appelons "musicien.ne confirmé.e" une personne qui cumule une grande partie de ces points :
- elle s'enregistre régulièrement pour travailler sa voix ou son instrument
- elle participe à un groupe semi-pro ou pro
- son instrument n'est jamais dans sa housse
- elle a appris la musique étant jeune et s'y remet après un (long) temps de pause
- elle est dans une démarche d'apprentissage poussée et collectionne les stages (et dans ce sens nous acceptons les gens qui découvrent la musique sur le tard)
- Nous ne considérons pas comme musicien confirmé une personne qui commence seulement à prendre des cours ou qui vient de s'inscrire dans une chorale.
Si vous avez des doutes, contactez-nous, nous vous aiguillerons ! Cette question de ''qu'est ce qu'un.e musicien.ne confirmé.e'' n'est pas facile... Voici ce qu'a répondu greg à un mail à ce sujet :
BonjourJe suis Greg, l'animateur des stages percu + chantJe réponds à votre question ''que voulez-vous dire par musicien.nes confirmé.es"Il s'agit de musicien.nes qui pratiquent depuis longtemps la musique, et/ou qui maîtrisent la gymnastique musicale. Comme toute chose dans la vie, lorsque que l'on pratique beaucoup une discipline, le cerveau crée des circuits au fil des innombrables heures de pratique, et ces circuits permettent une fluidité dans l'apprentissage et dans la découverte d'une nouvel instrument.C'est un peu pareil avec les langues : si vous parlez très bien espagnol et allemand, apprendre le suédois sera bien plus simple que si vous apprenez pour la première fois une langue. Votre cerveau a déjà des mécanismes pour les langues.Un musicien confirmé est donc un musicien qui ''parle déjà une autre langue couramment" (cette "langue" c'est la pratique à bon niveau (c'est à dire niveau pro ou semi pro) d'un instrument, même si celui-ci n'est pas la percussion ni la voix - nous accueillons des parcours très différentsPar exemple, je me souviens d'une violoniste de très bon niveau qui n'avait jamais ni chanté ni touché une percu.. mais elle comprenait tout ce que je racontais et elle a profité malgré la difficulté... car elle possédait la gymnastique, de nombreux repères auxquels se raccrocher...Les gens qui ne ''parlent pas d'autre langue'' ne profitent pas de nos stages car ils sont toujours "dans le rouge" car c'est trop : trop d'info, trop de rapidité, trop d'instruments, trop d'ornements vocaux, trop d'arrangements... bref, ils ne sont pas à leur place... et ça peut même finir par un craquage... normal car les nerfs encaissent lorsqu'on est toujours dans le rouge...Donc, vous devez savoir si vous parlez une autre langue.Si vous ''bafouillez" quelques mots, ce n'est pas "parler une langue".Désolé si je reviens souvent sur cette histoire de langue, mais je trouve cela très utile.En d'autres termes, avec votre "niveau de langue" , iriez-vous travailler dans un autre pays à un poste important qui nécessite toute votre potentialité ?Essayer d'extrapoler à votre niveau de musique, et vous avez la réponse.Et encore une fois : nos stages sont destinés à des gens qui découvrent la percu et partent parfois de zéro, donc il ne s'agit pas d'être une bête de percu ni de chant.J'espère que cela vous éclaireDésolé, c'est un peu long ;) mas j'avais quelques minutes à tuer :)N'hésitez pas si besoin...Greg
L'idée globale, c'est d'avoir le groupe le plus homogène possible, afin d'éviter que les débutants ne soient stressés par la vitesse trop rapide des pros, et que les pros ne soient frustrés de ne pas avancer assez vite. Nous proposons des stages à ce public spécifique des musiciens avancés car souvent, ceux-ci ne trouvent pas ou plus leur place dans les stages tout public.
Photos Anima Audiovisuel