Stage de Percussion | nos valeurs - Ail & Gingembre

Aller au contenu
Accueil et Convivialité
L'accueil des participant.es est pour nous essentiel. Et l'accueil n'a pas seulement lieu le jour du stage.
Avant  le stage, nous nous efforçons de tenir notre site web à jour et avec  des informations précises pour que vous puissiez avoir un maximum  d'informations au sujet de nous, de ce que nous proposons. Nous ne  voulons pas que vous perdiez votre temps, et que vous vous trompiez de  stage. Nous facilitons les échanges et vous pouvez à tout moment nous  parler au téléphone, nous écrire, ou nous envoyer un SMS.
Ensuite,  en ce qui concerne l'accueil physique lors de votre venue, nous  essayons de faciliter votre arrivée, par exemple en vous envoyant une  feuille de route qui comprend toutes les infos logistiques pour  simplifier votre acheminement. La plupart du temps, les stagiaires  viennent de loin, et il n'y a rien de plus désagréable que de tourner en  rond après plusieurs heures de route, en cherchant la salle dans le  mauvais village. Lorsque vous arrivez, vous êtes systématiquement  accueilli.es avec un thé, un café, quelques gourmandises ... c'est notre rencontre !
Après  le stage, vous aurez peut-être oublié une thermos, un pull, votre  carnet de chant... nous sommes là pour vous répondre et vous renvoyer  vos objets ; ça a l'air bête, mais ça arrive souvent.

Dans  nos stages, nous nous efforçons de faciliter la rencontre entre les  participants. Que ce soit avec les repas partagés, les veillées  nocturnes ou les moments informels (jours off), nous voulons faciliter  les échanges, les jams, les échanges de répertoire, les discussions. Les  stagiaires viennent de régions différentes, d'univers musicaux  différents... Et c'est toute cette richesse que nous voulons rendre  accessible à tous. Les veillées sont proposées dans des endroits qui  permettent de passer des moments conviviaux : au bord de l'eau en été,  au coin du feu en hiver. Ce sont des moments privilégiés qui sont partie  intégrante du stage. Et chacun peut choisir d'y participer, ou de  sauter son tour, c'est tout à fait libre.

Qualité et rigueur
Nous essayons de dire ce que nous faisons, et de faire ce que nous disons. Au maximum.
Par  exemple, nous cherchons à être précis sur le programme du stage. Les  instruments abordés, les zones géographiques, les disciplines... Nous ne  voulons pas vous prendre au dépourvu, et nous voulons que le stage  ressemble le plus possible à ce que nous avons expliqué sur le site. Si  nous disons que nous avons prévu 5 chants, nous n'en ferons pas 15, ni  2. Idem pour les instruments. Si vous venez spécialement pour jouer du  davul parce que c'était au programme, et que finalement ça n'y est plus,  quelle déception ! Et nous ne ferons pas de chant polonais sur un stage  ibérique.

Ces stages s'adressent à des  musicien.nes averti.es, et en ce sens, nous savons que vous n'avez pas la même exigence que les novices.
Nous avons tous participé à  des stages pas clairs, où la confusion et le manque de  rigueur finissent par nous convaincre que nous avons perdu notre temps.
Nous  apprécions de commencer à l'heure, par exemple. Non par rigidité. Mais  parce que chaque stagiaire a sa propre  logistique pour venir jusqu'à nous, et pour repartir (un train à  prendre, des enfants à récupérer, un contrat ou une tante à aller  voir...). Donc, nous respectons les horaires indiqués.

D'un  point de vue musical, Greg propose des choses qu'il a déjà rodées, et  qu'il connaît parfaitement. Aussi, il essaiera toujours de pousser le  groupe au maximum pour que le rendu soit optimal. Mais si il y a un  blocage, il saura contourner, et jamais il ne s'entêtera dans une voie  qui n'est pas bonne pour le groupe.

Générosité et humain
Rien de plus énervant que ces enseignants qui ne disent pas tout.
Nous partons du principe que ce que nous avons à vous transmettre ne nous appartient pas. Il ne fait que passer par nous.
Et  tout ce que nous savons n'est pas une exclusivité: vous pourrez trouver  tous nos chants, tous nos rythmes sur internet.
"Tout ce qui n'est pas partagé est perdu pour toujours".

Dans  nos stages, nous accueillons des personnes qui viennent avec leur  histoire, leurs forces et leurs fragilités. La démarche d'apprendre  n'est pas anodine. Elle nous met dans une position de fragilité, et  notre état émotionnel est particulier pendant l'apprentissage. Nous  pouvons nous sentir nul, maladroit, lent, et nous sommes souvent notre  pire juge.
Pour cela, nous  nous efforçons de créer un cadre d'apprentissage où chaque apprenant  sera respecté dans sa démarche. Nous ne forçons personne à jouer telle  ou telle partie, nous ne forçons personne à chanter seul, ou faire une  chose dont il n'a pas envie. Et si une pause cigarette vous est plus  profitable que l'atelier pandereta, alors vous le saurez mieux que nous.
Par  ailleurs, nous arrivons toutes et tous avec nos valeurs, nos visions du  monde, nos goûts, nos idées et idéaux. Surtout sur des sujets autour du  Covid, nous tâchons d'induire des comportements de tolérance.
Chaque  personne est accueillie telle qu'elle est, avec son état de fatique,  d'excitation, de dépression, de grande joie. Nous faisons notre maximum  pour que nos séjours apportent à chacun.e la sensation d'avoir fait un  pas.

Clarté et pédagogie
Greg  aspire à être clair dans ses consignes, que ce soit une consigne  immédiate, ou de manière plus globale (quel intérêt d'apprendre ce  rythme, cette technique?). Il apprécie de donner de la visibilité aux  stagaires, sur le programme, l'organisation, le déroulement de telle  séance, sur l'utilité de passer un peu plus de temps sur tel aspect.
Ce site web essaie aussi de tendre vers de la clarté, et nous espérons que c'est le cas !
Greg  prend toujours le temps de ré-expliquer lorsqu'il n'a pas été clair, et  il invite toujours les participants à se manifester en cas de doute. Il  insiste beaucoup sur cet aspect : "si la  consigne n'est pas claire pour toi, alors c'est certain qu'elle ne doit  pas être claire pour d'autres. Si tu oses intervenir et demander une  précision, tu rendras service à ceux qui n'ont pas osé". Ou encore: ''il n'y a pas de mauvais élève, il n'y a que des mauvais professeurs"

Greg  transmet ces rythmes et ces chants depuis plusieurs années, et il a  developpé sa propre méthode de transmission. Il n'utilise pas de  partition, ni de vocabulaire technique de spécialiste. Mais il ne vous  empêche pas de le faire :-) Sa méthode se veut simple, accessible et  progressive. C'est-à-dire que l'on part toujours de choses simples qui  se complexifient et s'enrichissent au fil des jours. Il adaptera son  enseignement à chacun.e, chaque rythme pouvant être simplifié ou enrichi  à souhait.
Il veille aussi à ce que, pendant les temps de  pause, on puisse conserver un temps calme pour ne pas saturer nos  oreilles de bruit.
Stage de percussion et chant polyphonique avec Greg Duveau en 2021
Retourner au contenu