Accueil et Convivialité
L'accueil des participant.es est pour nous essentiel. Et l'accueil n'a pas seulement lieu le jour du stage.
Avant
le stage, nous nous efforçons de tenir notre site web à jour et avec
des informations précises pour que vous puissiez avoir un maximum
d'informations au sujet de nous, de ce que nous proposons. Nous ne
voulons pas que vous perdiez votre temps, et que vous vous trompiez de
stage. Nous facilitons les échanges et vous pouvez à tout moment nous
parler au téléphone, nous écrire, ou nous envoyer un SMS.
Ensuite,
en ce qui concerne l'accueil physique lors de votre venue, nous
essayons de faciliter votre arrivée, par exemple en vous envoyant une
feuille de route qui comprend toutes les infos logistiques pour
simplifier votre acheminement. La plupart du temps, les stagiaires
viennent de loin, et il n'y a rien de plus désagréable que de tourner en
rond après plusieurs heures de route, en cherchant la salle dans le
mauvais village. Lorsque vous arrivez, vous êtes systématiquement
accueilli.es avec un thé, un café, quelques gourmandises ... c'est notre rencontre !
Après
le stage, vous aurez peut-être oublié une thermos, un pull, votre
carnet de chant... nous sommes là pour vous répondre et vous renvoyer
vos objets ; ça a l'air bête, mais ça arrive souvent.
Dans
nos stages, nous nous efforçons de faciliter la rencontre entre les
participants. Que ce soit avec les repas partagés, les veillées
nocturnes ou les moments informels (jours off), nous voulons faciliter
les échanges, les jams, les échanges de répertoire, les discussions. Les
stagiaires viennent de régions différentes, d'univers musicaux
différents... Et c'est toute cette richesse que nous voulons rendre
accessible à tous. Les veillées sont proposées dans des endroits qui
permettent de passer des moments conviviaux : au bord de l'eau en été,
au coin du feu en hiver. Ce sont des moments privilégiés qui sont partie
intégrante du stage. Et chacun peut choisir d'y participer, ou de
sauter son tour, c'est tout à fait libre.
Qualité et rigueur
Nous essayons de dire que nous faisons, et de faire ce que nous disons. Au maximum.
Par
exemple, nous cherchons à être précis sur le programme du stage. Les
instruments abordés, les zones géographiques, les disciplines... Nous ne
voulons pas vous prendre au dépourvu, et nous voulons que le stage
ressemble le plus possible à ce que nous avons expliqué sur le site. Si
nous disons que nous avons prévu 5 chants, nous n'en ferons pas 15, ni
2. Idem pour les instruments. Si vous venez spécialement pour jouer du
davul parce que c'était au programme, et que finalement ça n'y est plus,
quelle déception ! Et nous ne ferons pas de chant polonais sur un stage
ibérique.
Ces stages s'adressent à des
musicien.nes averti.es, et en ce sens, nous savons que vous n'avez pas la même exigeance que les novices.
Nous avons tous participé à
des stages pas clairs, où la confusion et le manque de
rigueur finissent par nous convaincre que nous avons perdu notre temps.
Nous
apprécions de commencer à l'heure, par exemple. Non par rigidité. Mais
parce que chaque stagiaire a sa propre
logistique pour venir jusqu'à nous, et pour repartir (un train à
prendre, des enfants à récupérer, un contrat ou une tante à aller
voir...). Donc, nous respectons les horaires indiqués.
D'un
point de vue musical, Greg propose des choses qu'il a déjà rodées, et
qu'il connaît parfaitement. Aussi, il essaiera toujours de pousser le
groupe au maximum pour que le rendu soit optimal. Mais si il y a un
blocage, il saura contourner, et jamais il ne s'entêtera dans une voie
qui n'est pas bonne pour le groupe.
Générosité et humain
Rien de plus énervant que ces enseignants qui ne disent pas tout.
Nous partons du principe que ce que nous avons à vous transmettre ne nous appartient pas. Il ne fait que passer par nous.
Et
tout ce que nous savons n'est pas une exclusivité: vous pourrez trouver
tous nos chants, tous nos rythmes sur internet.
"Tout ce qui n'est pas partagé est perdu pour toujours".
Dans
nos stages, nous accueillons des personnes qui viennent avec leur
histoire, leurs forces et leurs fragilités. La démarche d'apprendre
n'est pas anodine. Elle nous met dans une position de fragilité, et
notre état émotionnel est particulier pendant l'apprentissage. Nous
pouvons nous sentir nul, maladroit, lent, et nous sommes souvent notre
pire juge.
Pour cela, nous
nous efforçons de créer un cadre d'apprentissage ou chaque apprenant
sera respecté dans sa démarche. Nous ne forçons personne à jouer telle
ou telle partie, nous ne forçons personne à chanter seul, ou faire une
chose dont il n'a pas envie. Et si une pause cigarette vous est plus
profitable que l'atelier pandereta, alors vous le saurez mieux que nous.
Par
ailleurs, nous arrivons toutes et tous avec nos valeurs, nos visions du
monde, nos goûts, nos idées et idéaux. Surtout sur des sujets autour du
Covid, nous tâchons d'induire des comportements de tolérance.
Chaque
personne est accueillie telle qu'elle est, avec son état de fatique,
d'excitation, de dépression, de grande joie. Nous faisons notre maximum
pour que nos séjours apportent à chacun.e la sensation d'avoir fait un
pas.
Clarté et pédagogie
Greg
aspire à être clair dans ses consignes, que ce soit une consigne
immédiate, ou de manière plus globale (quel intérêt d'apprendre ce
rythme, cette technique?). Il apprécie de donner de la visibilité aux
stagaires, sur le programme, l'organisation, le déroulement de telle
séance, sur l'utilité de passer un peu plus de temps sur tel aspect.
Ce site web essaie aussi de tendre vers de la clarté, et nous espérons qu'il l'est !!
Greg
prend toujours le temps de ré-expliquer lorsqu'il n'a pas été clair, et
il invite toujours les participants à se manifester en cas de doute. Il
insiste beaucoup sur cet aspect : "si la
consigne n'est pas claire pour toi, alors c'est certain qu'elle ne doit
pas être clair pour d'autres. Si tu oses intervenir et demander une
précision, tu rendras service à ceux qui n'ont pas osé". Ou encore: ''il n'y a pas de mauvais élève, il n'y a que des mauvais professeurs"
Greg
transmet ces rythmes et ces chants depuis plusieurs années, et il a
developpé sa propre méthode de transmission. Il n'utilise pas de
partition, ni de vocabulaire technique de spécialiste. Mais il ne vous
empêche pas de le faire :-) Sa méthode se veut simple, accessible et
progressive. C'est à dire que l'on part toujours de choses simples qui
se complexifient et s'enrichissent au fil des jours. Il adaptera son
enseignement à chacun.e, chaque rythme pouvant être simplifié ou enrichi
à souhait.
Il veille aussi à ce que, pendant les temps de
pause, on puisse conserver un temps calme pour ne pas saturer nos
oreilles de bruit.
