Percussions et chants
22h | avancé++ |
Rythmes désaxés
de la Méditerranée
ven 17 mai (20h>22h initiation)
sam 18 mai
dim 19 mai
lun 20 mai
Organisation
Lieu
Le stage a lieu à LEOBARD (46300), dans une salle polyvalente neuve, lumineuse et bien conçue pour la musique.
Public
Sur candidature. Le contenu de ce stage s'adresse à un public avancé++.
ATTENTION : Vous pouvez être musicien.ne confirmé.e et ne jamais avoir touché un bendir, un pandero, des qraqebs etc... Vous êtes les bienvenu.es.
Une initiation est prévue pour vous familiariser avec les percussions du stage.
pré-inscription
Avant d'envoyer votre candidature, remplissez le formulaire de pré-inscription.
Intervenant
Tarif
395€ les 22 heures de formation, 100€ arrhes non remboursables.
Tous repas inclus (bio végé)
Repas
Tous les repas (petits déj + déjeuners + dîners, bio et végé) sont compris dans la formule SAUF le vendredi soir : auberge espagnole.
Hébergement
Logement à l'Oasis de Capucine en camping, dortoir, chambre ou gîte - de 5 à 20 euros la nuit - détails et réservation at oasisdecapucine@gmail.com ou 06.22.51.52.98
Attention : vos amis canins ne peuvent pas être accueillis sur la ferme de Laurent...
Pour tout autre hébergement, vous pouvez vous renseigner auprès des circuits habituels.
Horaires du stage
Samedi 18 mai : 10h>13h + 15h>18h
Dimanche 19 mai : 10h>13h + 15h>18h
Lundi 20 mai : 10h>13h + 15h>18h + 20h>22h (captation)
ATTENTION :
Pour les personnes ayant déjà participé à nos stages percus, l'initiation du vendredi soir est facultative, car c'est une initiation que vous avez déjà suivie. Dans ce cas, une remise de 30€ vous est faite. Vous pouvez arriver directement le samedi 4 mai à 10h.
Programme du stage
Rythmes désaxés de la Méditerranée
stage percu + chant
contenu
Greg : "L'idée de ce stage commence en Espagne, lorsque je découvre les rythmes traditionnels ibériques. Au premier abord, je trouve que beaucoup de ces rythmes ont un je-ne-sais-quoi. Ils sonnent ''bizarre'' à mon oreille. Ils ont un flow qui génère des sensations nouvelles. Et je ne parle pas seulement des rythmes boiteux ibériques, je parle aussi de rythmes binaires et ternaires qui groovent bizarrement.
A l'époque, je n'ai pas les outils pour comprendre ce qu'ils ont de spécial, et il me faudra de nombreuses années, pour les digérer pleinement, et pour pouvoir comprendre précisément ce qui se passe avec ces rythmes : ces rythmes sont désaxés !!!!
Je me mets donc en quête d'autres rythmes désaxés de ce type, à la recherche de ces sensations nouvelles, tel un surfeur en quête de vagues toujours plus grosses. Et je commence petit à petit à me constituer une collection de rythmes excentriques/excentrés. Constituer cette collection m'amène à découvrir d'autres phénomènes rythmiques intéressants. Je fais la découverte de la pluri-rythmie (plusieurs rythmes superposés de même signature), de la polyrythmie (plusieurs rythmes superposés mais de sigantures différentes), et des mélanges de sigantures (plusieurs signatures différentes enchainées), des débit "bernaires" irréguliers et d'autres cadences qui marchent en crabe, des rythmes boiteux... C'est le paradis... Enfin ! Il est possible de jouer d'autres rythmes que les rythmes binaires usés jusqu'à la corde..."
Concrètement, ce stage est organisé en plusieurs ateliers :
ATELIER 1 | rythmes désaxés : tous ces rythmes méditerranéens dont les accents sont placés à des endroits qui défient l'intuition occidentale.
ATELIER 2 | plurirythmie VS polyrythmie : superposer des rythmes de signatures similaires (Espagne, Maghreb), superposer des signatures différentes (sha'a bi marocain), enchaîner des signatures différentes (Espagne, Maghreb)
ATELIER 3 | rythmes boiteux : différents découpages de rythmes asymétriques méditerranéens (cinq, sept, neuf temps)
ATELIER 4 | débits inégaux dits ''bernaires'' : voyage au pays de l'irrégularité, de la non linéarité, du décalibrage rythmique (musique Gnawa, ibérique, tarentelle)
un stage Chant "ET" percu
Ceci est un stage percu + chant car partout en Méditerranée, les percussionnistes chantent, et les chanteurs s’accompagnent d’une percussion. Déconnecter ces deux éléments, c’est passer à côté de quelque chose d’essentiel. Et souvent, la ligne rythmique du chant donne sens à la partie rythmique des percussions. Elle peut même parfois ajouter un étage poly-rythmique supplémentaire (les marociains sont les spécialistes), ou renverser complètement la sensation qu’on s’était fait du rythme avant que la voix n’entre en jeu.
Et puis mince ! la percu et la voix, c’est quand-même la classe !
En tout, nous apprendrons 5 à 6 chants, avec les rythmiques afférentes.
PERCUSSIONS
Percussions utilisées durant le stage :
- pandero cuadrado de Peñaparda
- adufe (pandero cuadrado « al pecho »)
- bendir marocain
- qraqebs, vieiras (coquillages)
- palmas
La stage comprend une initiation à ces instruments, le vendredi soir, initiation facultative pour qui sait déjà jouer.
OBJECTiF
Greg : "Mon souhait, c’est de transmettre aux gens qui créent de la musique des outils pour aborder une création musicale en partant du rythme.
La méthode, c’est de monter des morceaux arrangés sur la base de ces rythmes désaxés associés à des chants, et de s’amuser à les faire sonner pour ancrer ces nouvelles sensations dans le corps et la mémoire. Et de poser des bases pour un travail futur dans vos projets personnels et professionnels. "
Attention, ce stage n’est pas un stage de math-musique, ce n’est pas un stage de jazz ni de musique prog. C’est de la musique traditionnelle dans son aspect « simple, intuitif et accessible », mais on va aller dans des contrées un peu inhabituelles, et on va décortiquer la musique sous l'angle du rythme.
ATTENTION : Si les rythmes de la Méditerranée (Afrique du Nord, Turquie, Grèce, Espagne...) n’ont pas de secret pour toi, ce stage ne sera pas forcément révolutionnaire...
PUBLIC
Musiciens confirmés ++ uniquement (= musiciens pros, enseignants ou formateurs musique, voire amateurs mais très éclairés) ayant un attrait fort pour les questions de rythme, et si possible une pratique du rythme.
ATTENTION : tu peux être un.e musicien.ne confirmé.e et ne jamais avoir touché un bendir ou des qraqebs. Ce n'est pas grave du tout. Ce qui est attendu, c'est que tu possèdes la gymnastique du musicien.
Nombre de participants : de 10 à 20 personnes
Matériel percu intégralement fourni.
Si tu as un instrument de la liste évoquée plus haut, apporte-le, évidemment.
CANDIDATURE
Voir la page candidature pour les instructions.
Précisions diverses...
Candidature
Ce stage est un stage sur une thématique particulière et relativement pointue qui s'adresse à des musicien.nes averti.es.
Nous allons explorer un univers rythmique qui va demander de la précision.
Une sélection des candidats permet d'éviter que ce stage tourne à la cacophonie. Nous ne recherchons pas des virtuoses, mais des personnes capables de s'insérer dans une section rythmique sans trop de difficulté. Nous ne cherchons pas la perfection, mais un peu de fluidité, sans quoi ça risque d'être indigeste...
Nous proposons donc une candidature sur la base d'un exercice rythmique à reproduire chez vous, et à nous envoyer, en prenant le temps qu'il faut pour y arriver. Cet exercice rassemble tous les éléments qui permettront de vérifier que vous allez pouvoir tirer profit du stage. Si vous ne parvenez pas à réaliser cet exercice, tout n'est pas perdu pour vous, vous pouvez venir à tous les autres stages que nous proposons, car justement, cet exercice revient souvent dans nos stages. Si vous n'y arrivez pas, c'est un bon indicateur pour vous.
Rendez-vous ici pour les instructions.
Initiation
Vous êtes nombreuses et nombreux à revenir à nos stages, et le moment d'initiation aux percussions, lorsqu'on l'a déjà suivi une fois, peut s'avérer ennuyeux. Nous avons donc décidé d'isoler ce moment, en le situant à un moment qui vous permet de le ''zapper'' si vous êtes déjà initié.e. Il a toujours lieu la veille du début officiel du stage. Il est facultatif donc, pour les personnes jouant déjà des percussions au programme. Si vous n'y participez pas, vous ne payez pas ces heures d'initiation.
Pour les autres, ce moment est évidemment obligatoire car nous ne referons pas d'initiation à proprement parler ensuite.
Côté tarif :
Tarif plein (initiation + la suite) = 395€
Tarif ''sans inititation" = 365€
Arrhes = 100€.
materiel à prevoir
- dodo chez Laurent: duvet, oreiller, bouchons d'oreille, lotion anti-moustique, et tout ce qui permet de bien dormir
- manger : prévoyez vos repas du soir et petits-déjeûners.
- instruments : pour les boeufs, et autres veillées et restitutions, vous en aurez peut-être besoin... Egalement, panderos, bendirs, tambourins et tout ce qui figure dans le programme du stage peut être apporté par vos soins, mais nous disposons de tout le matériel pour chaque participant.
- divers : de quoi noter, enregistrer, filmer, recharger les téléphones, les ordis, un GPS etc...
Tutoriels
A la fin du stage, un espace web avec les tutoriels des chants abordés sera créé. Mp3, rythmes, paroles, voix séparées des polyphonies, rythmes etc...
Les tutoriels, c'est le vrai plus ! Vous avez ensuite de quoi travailler chez vous pour des mois.
Nos valeurs
Si vous ne nous connaissez pas, voici les valeurs que nous essayons de défendre. Vous allez passer quelques jours avec nous, nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur la manière dont nous voyons les choses ;-)
Voici le rendu de 2 stages musicien.nes confirmé.es en 2019 et 2021
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Musicien.nes confirmé.es, kézako ?
Nous appelons "musicien.ne confirmé.e" une personne qui cumule une grande partie de ces points :
- elle s'enregistre régulièrement pour travailler sa voix ou son instrument
- elle participe à un groupe semi-pro ou pro
- son instrument n'est jamais dans sa housse
- elle a appris la musique étant jeune et s'y remet après un (long) temps de pause
- elle est dans une démarche d'apprentissage poussée et collectionne les stages (et dans ce sens nous acceptons les gens qui découvrent la musique sur le tard)
- Nous ne considérons pas comme musicien confirmé une personne qui commence seulement à prendre des cours ou qui vient de s'inscrire dans une chorale.
Si vous avez des doutes, contactez-nous, nous vous aiguillerons ! Cette question de ''qu'est ce qu'un.e musicien.ne confirmé.e'' n'est pas facile...
L'idée globale, c'est d'avoir le groupe le plus homogène possible, afin d'éviter que les débutants ne soient stressés par la vitesse trop rapide des pros, et que les pros ne soient frustrés de ne pas avancer assez vite. Nous proposons des stages à ce public spécifique des musiciens avancés car souvent, ceux-ci ne trouvent pas ou plus leur place dans les stages tout public.
Photos Anima Audiovisuel
