Percussions et chants
22h | public avancé|
Rythmes désaxés
de la Méditerranée
ven 17 mai (20h>22h initiation)
sam 18 mai
dim 19 mai
lun 20 mai
Organisation
Lieu
Le stage a lieu à LEOBARD (46300), dans une salle polyvalente neuve, lumineuse et bien conçue pour la musique.
Public
Sur candidature. Nous avons décidé d'ouvrir ce stage aux musicien.nes confirmé.es sans candidature
Le contenu de ce stage s'adresse à un public avancé, de par son contenu un peu spécial.
ATTENTION : Vous pouvez être musicien.ne confirmé.e et ne jamais avoir touché un bendir, un pandero, des qraqebs etc... Vous êtes les bienvenu.es.
Une initiation est prévue pour vous familiariser avec les percussions du stage.
Intervenant
Tarif
345€ les 22 heures de formation, 100€ arrhes non remboursables + déjeuners
315€ sans initiation.
Repas
Repas midi inclus (bio végé)
Hébergement
Logement à l'Oasis de Capucine en camping, dortoir, chambre ou gîte - de 5 à 20 euros la nuit - détails et réservation at oasisdecapucine@gmail.com ou 06.22.51.52.98
Attention : vos amis canins ne peuvent pas être accueillis sur la ferme de Laurent...
Pour tout autre hébergement, vous pouvez vous renseigner auprès des circuits habituels.
Horaires du stage
Samedi 18 mai : 10h>13h + 15h>18h
Dimanche 19 mai : 10h>13h + 15h>18h
Lundi 20 mai : 10h>13h + 15h>18h + 20h>22h (captation)
ATTENTION :
Pour les personnes ayant déjà participé à nos stages percus, l'initiation du vendredi soir est facultative, car c'est une initiation que vous avez déjà suivie. Dans ce cas, une remise de 30€ vous est faite. Vous pouvez arriver directement le samedi 18 mai à 10h.
Programme du stage
Rythmes désaxés de la Méditerranée
stage percu + chant
contenu
Greg : "L'idée de ce stage commence en Espagne, lorsque je découvre les rythmes traditionnels ibériques, il y a une quinzaine d'années, chez mon ami Carlos Herrero. Au premier abord, je trouve que beaucoup de ces rythmes ont un je-ne-sais-quoi. Ils sonnent ''bizarre'' à mon oreille. Ils ont un flow qui génère des sensations nouvelles. Et je ne parle pas seulement des rythmes boiteux ibériques, je parle aussi de rythmes binaires et ternaires qui groovent bizarrement.
A l'époque, je n'ai pas les outils pour comprendre ce qu'ils ont de spécial, et il me faudra de nombreuses années, pour les digérer pleinement, et pour pouvoir comprendre précisément ce qui se passe avec ces rythmes : ils sont désaxés !!!!
Pendant des années, je me suis mis en quête d'autres rythmes désaxés de ce type, à la recherche de ces sensations nouvelles, tel un surfeur en quête de vagues toujours plus grosses. Et j'ai commencé petit à petit à me constituer une collection de rythmes excentriques/excentrés. Constituer cette collection m'a amené à découvrir d'autres phénomènes rythmiques intéressants. Je fais la découverte de la pluri-rythmie (plusieurs rythmes superposés de même signature), de la polyrythmie (plusieurs rythmes superposés mais de signatures différentes), et des mélanges de signatures (plusieurs signatures différentes enchainées), des débit "bernaires" irréguliers et d'autres cadences qui marchent en crabe, des rythmes boiteux... Cette quête ets toujours d'actualité, et je continue à trouver des choses...
En parlant à quelques amis de cette idée de stage, la première chose qui vient à l'esprit, ce sont les rythmes boiteux, ou asymétriques. Ils font partie du programme, mais ces rythmes asymétriques sont plutôt bien connus. Les "rythmes désaxés" que j'évoque font appel à une gamme bien plus large de situations rythmiques. Et c'est toute cette gamme que je veux aborder.Pour ce faire, le stage sera découpé en plusieurs ateliers."
ATELIER 1 | rythmes désaxés : tous ces rythmes méditerranéens dont les accents sont placés à des endroits qui défient l'intuition occidentale, et qui créent des sensations "nouvelles".
ATELIER 2 | plurirythmie VS polyrythmie : superposer des rythmes de signatures similaires (Espagne, Maghreb), superposer des signatures différentes (sha'a bi marocain), enchaîner des signatures différentes (Espagne, Maghreb)
ATELIER 3 | rythmes boiteux : différents découpages de rythmes asymétriques méditerranéens (cinq, sept, neuf temps de Turquie, Bulgarie, Grèce...)
ATELIER 4 | débits inégaux dits ''bernaires'' : voyage au pays de l'irrégularité, de la non linéarité, du décalibrage rythmique (musique Gnawa, ibérique, tarentelle)
un stage Chant "ET" percu
Ceci est un stage percu + chant car partout en Méditerranée, les percussionnistes chantent, et les chanteurs s’accompagnent d’une percussion. Déconnecter ces deux éléments, c’est passer à côté de quelque chose d’essentiel. Et souvent, la ligne rythmique du chant donne sens à la partie rythmique des percussions. Elle peut même parfois ajouter un étage poly-rythmique supplémentaire (les marociains sont les spécialistes), ou renverser complètement la sensation qu’on s’était fait du rythme avant que la voix n’entre en jeu.
Et puis mince ! la percu et la voix, c’est quand-même la classe !
En tout, nous apprendrons 5 à 6 chants, avec les rythmiques afférentes.
PERCUSSIONS
Percussions utilisées durant le stage :
- pandero cuadrado de Peñaparda
- adufe (pandero cuadrado « al pecho »)
- bendir marocain
- qraqebs, vieiras (coquillages)
- palmas
La stage comprend une initiation à ces instruments, le vendredi soir, initiation facultative pour qui sait déjà jouer.
OBJECTiF
Greg : "Mon souhait, c’est de transmettre aux gens qui créent de la musique des outils pour aborder une création musicale en partant du rythme.
La méthode, c’est de monter des morceaux arrangés sur la base de ces rythmes désaxés associés à des chants, et de s’amuser à les faire sonner pour ancrer ces nouvelles sensations dans le corps et la mémoire. Et de poser des bases pour un travail futur dans vos projets personnels et professionnels. "
Attention, ce stage n’est pas un stage de math-musique, ce n’est pas un stage de jazz ni de musique prog. C’est de la musique traditionnelle dans son aspect « simple, intuitif et accessible », mais on va aller dans des contrées un peu inhabituelles, et on va décortiquer la musique sous l'angle du rythme.
ATTENTION : Si les rythmes de la Méditerranée (Afrique du Nord, Turquie, Grèce, Espagne...) n’ont pas de secret pour toi, ce stage ne sera pas forcément révolutionnaire...
PUBLIC
Musiciens confirmés uniquement (= musiciens pros, enseignants ou formateurs musique, voire amateurs mais très éclairés) ayant un attrait fort pour les questions de rythme, et si possible une pratique du rythme.
ATTENTION : tu peux être un.e musicien.ne confirmé.e et ne jamais avoir touché un bendir ou des qraqebs. Ce n'est pas grave du tout. Ce qui est attendu, c'est que tu possèdes la gymnastique du musicien.
Nombre de participants : de 10 à 20 personnes
Matériel percu intégralement fourni.
Si tu as un instrument de la liste évoquée plus haut, apporte-le, évidemment.
Précisions diverses...
sans Candidature
Initialement, ce stage était proposé avec une candidature, mais nous avons rencontré des difficultés avec cette démarche, aussi nous avons décidé d'ouvrir la participation aux musicien.nes confirmé.es, et non plus seulement aux professionnels de la musique. Nous retenterons l'expérience ultérieurement.
Initiation
Vous êtes nombreuses et nombreux à revenir à nos stages, et le moment d'initiation aux percussions, lorsqu'on l'a déjà suivi une fois, peut s'avérer ennuyeux. Nous avons donc décidé d'isoler ce moment, en le situant à un moment qui vous permet de le ''zapper'' si vous êtes déjà initié.e. Il a toujours lieu la veille du début officiel du stage. Il est facultatif donc, pour les personnes jouant déjà des percussions au programme. Si vous n'y participez pas, vous ne payez pas ces heures d'initiation.
Pour les autres, ce moment est évidemment obligatoire car nous ne referons pas d'initiation à proprement parler ensuite.
Côté tarif :
Tarif plein (initiation + la suite) = 345€
Tarif ''sans inititation" = 315€
Arrhes = 100€.
materiel à prevoir
- dodo chez Laurent: duvet, oreiller, bouchons d'oreille, lotion anti-moustique, et tout ce qui permet de bien dormir
- manger : prévoyez vos repas du soir et petits-déjeûners.
- instruments : pour les boeufs, et autres veillées et restitutions, vous en aurez peut-être besoin... Egalement, panderos, bendirs, tambourins et tout ce qui figure dans le programme du stage peut être apporté par vos soins, mais nous disposons de tout le matériel pour chaque participant.
- divers : de quoi noter, enregistrer, filmer, recharger les téléphones, les ordis, un GPS etc...
Tutoriels
A la fin du stage, un espace web avec les tutoriels des chants abordés sera créé. Mp3, rythmes, paroles, voix séparées des polyphonies, rythmes etc...
Les tutoriels, c'est le vrai plus ! Vous avez ensuite de quoi travailler chez vous pour des mois.
Nos valeurs
Si vous ne nous connaissez pas, voici les valeurs que nous essayons de défendre. Vous allez passer quelques jours avec nous, nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur la manière dont nous voyons les choses ;-)
Voici le rendu de 2 stages musicien.nes confirmé.es en 2019 et 2021
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Musicien.nes confirmé.es, kézako ?
Nous appelons "musicien.ne confirmé.e" une personne qui cumule une grande partie de ces points :
- elle s'enregistre régulièrement pour travailler sa voix ou son instrument
- elle participe à un groupe semi-pro ou pro
- son instrument n'est jamais dans sa housse
- elle a appris la musique étant jeune et s'y remet après un (long) temps de pause
- elle est dans une démarche d'apprentissage poussée et collectionne les stages (et dans ce sens nous acceptons les gens qui découvrent la musique sur le tard)
- Nous ne considérons pas comme musicien confirmé une personne qui commence seulement à prendre des cours ou qui vient de s'inscrire dans une chorale.
Si vous avez des doutes, contactez-nous, nous vous aiguillerons ! Cette question de ''qu'est ce qu'un.e musicien.ne confirmé.e'' n'est pas facile... Voici ce qu'a répondu greg à un mail à ce sujet :
BonjourJe suis Greg, l'animateur des stages percu + chantJe réponds à votre question ''que voulez-vous dire par musicien.nes confirmé.es"Il s'agit de musicien.nes qui pratiquent depuis longtemps la musique, et/ou qui maîtrisent la gymnastique musicale. Comme toute chose dans la vie, lorsque que l'on pratique beaucoup une discipline, le cerveau crée des circuits au fil des innombrables heures de pratique, et ces circuits permettent une fluidité dans l'apprentissage et dans la découverte d'une nouvel instrument.C'est un peu pareil avec les langues : si vous parlez très bien espagnol et allemand, apprendre le suédois sera bien plus simple que si vous apprenez pour la première fois une langue. Votre cerveau a déjà des mécanismes pour les langues.Un musicien confirmé est donc un musicien qui ''parle déjà une autre langue couramment" (cette "langue" c'est la pratique à bon niveau (c'est à dire niveau pro ou semi pro) d'un instrument, même si celui-ci n'est pas la percussion ni la voix - nous accueillons des parcours très différentsPar exemple, je me souviens d'une violoniste de très bon niveau qui n'avait jamais ni chanté ni touché une percu.. mais elle comprenait tout ce que je racontais et elle a profité malgré la difficulté... car elle possédait la gymnastique, de nombreux repères auxquels se raccrocher...Les gens qui ne ''parlent pas d'autre langue'' ne profitent pas de nos stages car ils sont toujours "dans le rouge" car c'est trop : trop d'info, trop de rapidité, trop d'instruments, trop d'ornements vocaux, trop d'arrangements... bref, ils ne sont pas à leur place... et ça peut même finir par un craquage... normal car les nerfs encaissent lorsqu'on est toujours dans le rouge...Donc, vous devez savoir si vous parlez une autre langue.Si vous ''bafouillez" quelques mots, ce n'est pas "parler une langue".Désolé si je reviens souvent sur cette histoire de langue, mais je trouve cela très utile.En d'autres termes, avec votre "niveau de langue" , iriez-vous travailler dans un autre pays à un poste important qui nécessite toute votre potentialité ?Essayer d'extrapoler à votre niveau de musique, et vous avez la réponse.Et encore une fois : nos stages sont destinés à des gens qui découvrent la percu et partent parfois de zéro, donc il ne s'agit pas d'être une bête de percu ni de chant.J'espère que cela vous éclaireDésolé, c'est un peu long ;) mas j'avais quelques minutes à tuer :)N'hésitez pas si besoin...Greg
L'idée globale, c'est d'avoir le groupe le plus homogène possible, afin d'éviter que les débutants ne soient stressés par la vitesse trop rapide des pros, et que les pros ne soient frustrés de ne pas avancer assez vite. Nous proposons des stages à ce public spécifique des musiciens avancés car souvent, ceux-ci ne trouvent pas ou plus leur place dans les stages tout public.
Photos Anima Audiovisuel