Stage Percussion | Juillet 2022 - Ail & Gingembre

Aller au contenu
Percussions et chants
ibériques
18h | avancé |
ven 26 janvier 2024 (initiation 20h>22h)
sam 27 janvier (10h>13h + 15h>18h + 20h>22h)
dim 28 janvier (10h>13h + 15h>18h + 20h>22h)
Organisation
Lieu
Le stage a lieu à LEOBARD (46300), dans une salle polyvalente neuve, lumineuse et bien conçue pour la musique.
Public
Musicien.nes confirmé.es uniquement (voir explication en bas de page)
10 à 20 participants maximum
Intervenant
Grégory Duveau, percussionniste, chanteur. Voir sa bio
Tarif
350€ les 18H,  100€ arrhes non remboursables.
petits déj' + déjeuners + dîners inclus
Repas et hébergement
Repas
Tous les repas (bio et végé) sont compris dans la formule SAUF le vendredi soir : auberge espagnole.
Hébergement
Logement à l'Oasis de Capucine chambre ou gîte - de 5 à 20 euros la nuit - détails et réservation at oasisdecapucine@gmail.com ou 06.22.51.52.98
Attention : vos amis canins ne peuvent pas être accueillis sur la ferme de Laurent...
Pour tout autre hébergement, vous pouvez vous renseigner auprès des circuits habituels.
Horaires du stage
Vendredi 26 janvier 2024 : 20h>22h (initiation aux percussions ibériques)
Samedi 27 janvier : 10h>13h + 15h>18h + 20h>22h
Dimanche 28 janvier : 10h>13h + 15h>18h + 20h>22h (captation)
ATTENTION :
Pour les personnes ayant déjà participé à nos stages percus, le vendredi soir est facultatif, car c'est une inititaiton que vous avez déjà suivie. Dans ce cas, une remise de 30€ vous est faite. Vous pouvez arriver directement le samedi 27 janvier à 10h.
Programme du stage
Il y a peu de stages en France où l'on aborde ces percussions et rythmes de la Méditerranée. Et il y a encore moins de stages où l'on apprend les chants qui vont avec les rythmes... C'est un des points forts de notre proposition. Et un stage intensif, c'est un bon moyen de s'immerger pleinement !
Ce stage est le stage ultime pour tout chanteur / toute chanteuse qui souhaite s'immerger dans le monde des percussions ibériques tout en réalisant un travail vocal et rythmique sérieux.
Nous aborderons une diversité de rythmes, de situations vocales, de percussions.
Greg voyage beaucoup en Espagne et au fil des années, il a absorbé une diversité de rythmes et de chants auprès de chanteurs et de chanteuses qui se consacrent aux musiques traditionnelles ibériques. Sa passion est dévorante ! Et il la partage avec beaucoup de générosité et d'enthousiasme !
Contenu
Nous verrons une tonada (chant ornementé libre), qui est l'équivalent de nos complaintes traditionnelles.
Nous travaillerons en détail l'un des rythmes phares de la culture ibérique : la jota.
Nous aborderons les différents patterns que nous rencontrons en Espagne.
La jota n'aura plus de secret pour vous !
Nous jouerons d'autres rythmes bien pêchus : charro, paso doble, et surtout nous découvrirons quelques rythmes désaxés*/boiteux/asymétriques : ajechao, maragato, charrada...
Le tout est orchestré autour de morceaux arrangés mêlant percu + voix (parfois polyphonies) histoire de jouer une musique vivante et entraînante.
Côté instruments, nous utiliserons en priorité :
- la pandereta (tambourin ibérique), jouée à la castillane
- le pandero cuadrado de Peñaparda, tambour carré frappé à la baguette
- l'adufe, tambour carré joué à la main
- les mains (palmas)
- panaderas (et nous verrons qu'il est possible de chanter un vaste répertoire sur ce rythme, histoire de changer des mêmes rengaines...)
- et en bonus, tout plein d'instruments issus de la cuisine : almirez, sarten, botella de anis, zambomba, selon notre humeur et le temps disponible...

*Rythmes désaxés : définition selon Greg : "ce sont des rythmes dont les accents sont placés à des endroits qui défient l'intuition occidentale. Ces placements désaxés induisent des sensations spéciales lorsqu'on les joue, et c'est ce qui m'a le plus frappé lorsque j'ai découvert cette culture ibérique il y a une quinzaine d'année. En fouillant davantage pour trouver d'autres sensations rythmiques de ce type, j'ai collecté d'autres rythmes désaxés au Maroc et aussi dans le domaine du metal... et j'ai eu l'idée de créer un stage uniquement autour de cette thématique des rythmes désaxés traditionnels méditerranéens. Parce que vraiment, c'est quelque chose qu'il faut absolument découvrir ! "
Cliquez ici, pour visiter la page du stage qui aura lieu en mai 2024, et réservez votre place ? La proposition est unique en France !
Précisions diverses...
Initiation
Vous êtes nombreuses et nombreux à revenir à nos stages, et le moment d'initiation aux percussions, lorsqu'on l'a déjà suivi une fois, peut s'avérer ennuyeux. Nous avons donc décidé d'isoler ce moment, en le situant à un moment qui vous permet de le ''zapper'' si vous êtes déjà initié.e. Il a toujours lieu la veille du début officiel du stage. Il est facultatif donc, pour les personnes jouant déjà des percussions au programme (vous ne payez pas ces heures d'initiation).
Pour les autres, ce moment est évidemment obligatoire car nous ne referons pas d'initiation à proprement parler ensuite.
Côté tarif :
Tarif normal = 350€
Tarif ''sans inititation" = 320€
Arrhes = 100€
captation
Pour clôturer le stage, une captation audio/vidéo aura lieu. Elle vous permettra de garder un souvenir et une trace du contenu du stage, car tous les morceaux montés seront captés et vous seront envoyés à l'issue du stage.
materiel à prevoir
Apportez de quoi noter, enregistrer, filmer, recharger les téléphones, les ordis, bouchons d'oreille, GPS...
Tutoriels
A la fin du stage, un espace web avec les tutoriels des chants abordés sera créé. Mp3, paroles, voix séparées des polyphonies, rythmes etc...
Les tutoriels, c'est le vrai plus ! Vous avez ensuite de quoi travailler chez vous pour des mois.
Nos valeurs
Si vous ne nous connaissez pas, voici les valeurs que nous essayons de défendre. Vous allez passer quelques jours avec nous, nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur la manière dont nous voyons les choses ;-)



Voici le rendu de 2 stages musicien.nes confirmé.es en 2019 et 2021


.



Musicien.nes confirmé.es, kézako ?
Nous appelons "musicien.ne confirmé.e" une personne qui cumule une grande partie de ces points :
  • elle s'enregistre régulièrement pour travailler sa voix ou son instrument
  • elle participe à un groupe semi-pro ou pro
  • son instrument n'est jamais dans sa housse
  • elle a appris la musique étant jeune et s'y remet après un (long) temps de pause
  • elle est dans une démarche d'apprentissage poussée et collectionne les stages (et dans ce sens nous acceptons les gens qui découvrent la musique sur le tard)

Attention
  • Nous ne considérons pas comme musicien confirmé  les gens dont la pratique musicale se cantonne à la voix ou au chant choral

Si vous avez des doutes, contactez-nous, nous vous aiguillerons ! Cette question de ''qu'est ce qu'un.e musicien.ne confirmé.e'' n'est pas facile...

L'idée globale, c'est d'avoir le groupe le plus homogène possible, afin d'éviter que les débutants ne soient stressés par la vitesse trop rapide des pros, et que les pros ne soient frustrés de ne pas avancer assez vite. Nous proposons des stages à ce public spécifique des musiciens avancés car souvent, ceux-ci ne trouvent pas ou plus leur place dans les stages tout public.

Retourner au contenu