Percussions et chants
ibériques
18h | avancé |
ven 26 janvier 2024 (initiation 20h>22h)
sam 27 janvier (10h>13h + 15h>18h + 20h>22h)
dim 28 janvier (10h>13h + 15h>18h + 20h>22h)
Organisation
Lieu
Le stage a lieu à LEOBARD (46300), dans une salle polyvalente neuve, lumineuse et bien conçue pour la musique.
Public
Musicien.nes confirmé.es uniquement (voir explication en bas de page)
10 à 20 participants maximum
Intervenant
Tarif
350€ les 18H, 100€ arrhes non remboursables.
petits déj' + déjeuners + dîners inclus
Repas et hébergement
Repas
Tous les repas (bio et végé) sont compris dans la formule SAUF le vendredi soir : auberge espagnole.
Hébergement
- Logement à l'Oasis de Capucine (à Fajoles 46300) chambre ou gîte - de 5 à 20 euros la nuit - détails et réservation at oasisdecapucine@gmail.com ou 06.22.51.52.98
Attention : vos amis canins ne peuvent pas être accueillis sur la ferme de Laurent...
- Logement au gîte Une Place au Soleil (Saint-Clair 46300), maison 7 chambres à louer (capacité environ 16 personnes), 360€ pour le week-end à diviser par le nombre de locataires (détails et réservation auprès d'Hélène P. à uneplaceausoleil@protonmail.com ou 06 41 59 04 69 ; photos et plan sur www.uneplaceausoleil.fr)
-
1 chambre à louer dans une maison à 2 min en voiture de Gourdon (15 min à pied).Très calme. Chauffage au poêle dans la maison.Lit 140 cm avec matelas en laine et couette en plumes dans chaque chambre.serviettes et petit déjeuner compris dans le tarif1 personne 30 € par nuit, 5 € de ménage sur la première nuit2 personnes 40 € par nuit , 5 € de ménage sur la première nuit (détails et réservation auprès d'Hélène L. au 06 72 05 40 07
Pour tout autre hébergement, vous pouvez vous renseigner auprès des circuits habituels.
Horaires du stage
Vendredi 26 janvier 2024 : 20h>22h (initiation aux percussions ibériques)
Samedi 27 janvier : 10h>13h + 15h>18h + 20h>22h
Dimanche 28 janvier : 10h>13h + 15h>18h + 20h>22h (captation)
ATTENTION :
Pour les personnes ayant déjà participé à nos stages percus, le vendredi soir est facultatif, car c'est une inititaiton que vous avez déjà suivie. Dans ce cas, une remise de 30€ vous est faite. Vous pouvez arriver directement le samedi 27 janvier à 10h.
Programme du stage
Il y a peu de stages en France où l'on aborde ces percussions et rythmes de la Méditerranée. Et il y a encore moins de stages où l'on apprend les chants qui vont avec les rythmes... C'est un des points forts de notre proposition. Et un stage intensif, c'est un bon moyen de s'immerger pleinement !
Ce stage est le stage ultime pour tout chanteur / toute chanteuse qui souhaite s'immerger dans le monde des percussions ibériques tout en réalisant un travail vocal et rythmique sérieux.
Nous aborderons une diversité de rythmes, de situations vocales, de percussions.
Greg voyage beaucoup en Espagne et au fil des années, il a absorbé une diversité de rythmes et de chants auprès de chanteurs et de chanteuses qui se consacrent aux musiques traditionnelles ibériques. Sa passion est dévorante ! Et il la partage avec beaucoup de générosité et d'enthousiasme !
Contenu
Nous verrons une tonada (chant ornementé libre), qui est l'équivalent de nos complaintes traditionnelles.
Nous travaillerons en détail l'un des rythmes phares de la culture ibérique : la jota.
Nous aborderons les différents patterns que nous rencontrons en Espagne.
La jota n'aura plus de secret pour vous !
Nous jouerons d'autres rythmes bien pêchus : charro, paso doble, et surtout nous découvrirons quelques rythmes désaxés*/boiteux/asymétriques : ajechao, maragato, charrada...
Le tout est orchestré autour de morceaux arrangés mêlant percu + voix (parfois polyphonies) histoire de jouer une musique vivante et entraînante.
Côté instruments, nous utiliserons en priorité :
- la pandereta (tambourin ibérique), jouée à la castillane
- le pandero cuadrado de Peñaparda, tambour carré frappé à la baguette
- l'adufe, tambour carré joué à la main
- les mains (palmas)
- panaderas (et nous verrons qu'il est possible de chanter un vaste répertoire sur ce rythme, histoire de changer des mêmes rengaines...)
- et en bonus, tout plein d'instruments issus de la cuisine : almirez, sarten, botella de anis, zambomba, selon notre humeur et le temps disponible...
*Rythmes désaxés : définition selon Greg : "ce sont des rythmes dont les caractéristiques (placement des accents, calibrage, superpositions, signatures etc) qui créent des sensations de jeu différentes". Voyez notre stage spécialement dédié à ces rythmes qui marchent en crabe.
liste des chants
Voici la liste des chants qui seront vus à ce stage, présentée par Greg :
- La blanca flor (jota de toute beauté, ma préférée)
- Galandun (charro complètement atypique surboosté)
- La doncella vengadora (tonada à pleurer, avec l'histoire d'une jeune femme au caractère bien trempé)
- Rueda burgalesa (5 tps qui fleure bon l'Orient)
- A dormir (tango énumératif / accumulatif / festif)
- A la Habana iré (paso doble joyeux en majeur pour la fin de fiesta)
- Aquella de lo verde ("charro del majo", qu'on jouera en maragato, péchu en diable)
- Si tuviera buena voz (jota à tomber par terre)
- Saljeiro (maneo polyphonique, truc trapu qui prend aux tripes)
- Axudame (muiñeira pour le coup de poing, avec un final psychédélique)
Cette liste est indicative évidemment, mais on part là-dessus ;)
Précisions diverses...
Initiation
Vous êtes nombreuses et nombreux à revenir à nos stages, et le moment d'initiation aux percussions, lorsqu'on l'a déjà suivi une fois, peut s'avérer ennuyeux. Nous avons donc décidé d'isoler ce moment, en le situant à un moment qui vous permet de le ''zapper'' si vous êtes déjà initié.e. Il a toujours lieu la veille du début officiel du stage. Il est facultatif donc, pour les personnes jouant déjà des percussions au programme (vous ne payez pas ces heures d'initiation).
Pour les autres, ce moment est évidemment obligatoire car nous ne referons pas d'initiation à proprement parler ensuite.
Côté tarif :
Tarif normal = 350€
Tarif ''sans inititation" = 320€
Arrhes = 100€
captation
Pour clôturer le stage, une captation audio/vidéo aura lieu. Elle vous permettra de garder un souvenir et une trace du contenu du stage, car tous les morceaux montés seront captés et vous seront envoyés à l'issue du stage.
materiel à prevoir
Apportez de quoi noter, enregistrer, filmer, recharger les téléphones, les ordis, bouchons d'oreille, GPS...
Tutoriels
A la fin du stage, un espace web avec les tutoriels des chants abordés sera créé. Mp3, paroles, voix séparées des polyphonies, rythmes etc...
Les tutoriels, c'est le vrai plus ! Vous avez ensuite de quoi travailler chez vous pour des mois.
Nos valeurs
Si vous ne nous connaissez pas, voici les valeurs que nous essayons de défendre. Vous allez passer quelques jours avec nous, nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur la manière dont nous voyons les choses ;-)
Petit aperçu du stage intensif ibérique (février 2023)
.
Musicien.nes confirmé.es, kézako ?
Nous appelons "musicien.ne confirmé.e" une personne qui cumule une grande partie de ces points :
- elle s'enregistre régulièrement pour travailler sa voix ou son instrument
- elle participe à un groupe semi-pro ou pro
- son instrument n'est jamais dans sa housse
- elle a appris la musique étant jeune et s'y remet après un (long) temps de pause
- elle est dans une démarche d'apprentissage poussée et collectionne les stages (et dans ce sens nous acceptons les gens qui découvrent la musique sur le tard)
Attention
- Nous ne considérons pas comme musicien confirmé les gens dont la pratique musicale se cantonne à la voix ou au chant choral
Si vous avez des doutes, contactez-nous, nous vous aiguillerons ! Cette question de ''qu'est ce qu'un.e musicien.ne confirmé.e'' n'est pas facile...
Voici ce que Greg a répondu à un mail qui concerne ce sujet :
BonjourJe suis Greg, l'animateur des stages percu + chantJe réponds à votre question ''que voulez-vous dire par musicien.nes confirmé.es"Il s'agit de musicien.nes qui pratiquent depuis longtemps la musique, et/ou qui maîtrisent la gymnastique musicale. Comme toute chose dans la vie, lorsque que l'on pratique beaucoup une discipline, le cerveau crée des circuits au fil des innombrables heures de pratique, et ces circuits permettent une fluidité dans l'apprentissage et dans la découverte d'une nouvel instrument.C'est un peu pareil avec les langues : si vous parlez très bien espagnol et allemand, apprendre le suédois sera bien plus simple que si vous apprenez pour la première fois une langue. Votre cerveau a déjà des mécanismes pour les langues.Un musicien confirmé est donc un musicien qui ''parle déjà une autre langue couramment" (cette "langue" c'est la pratique à bon niveau (c'est à dire niveau pro ou semi pro) d'un instrument, même si celui-ci n'est pas la percussion ni la voix - nous accueillons des parcours très différentsPar exemple, je me souviens d'une violoniste de très bon niveau qui n'avait jamais ni chanté ni touché une percu.. mais elle comprenait tout ce que je racontais et elle a profité malgré la difficulté... car elle possédait la gymnastique, de nombreux repères auxquels se raccrocher...Les gens qui ne ''parlent pas d'autre langue'' ne profitent pas de nos stages car ils sont toujours "dans le rouge" car c'est trop : trop d'info, trop de rapidité, trop d'instruments, trop d'ornements vocaux, trop d'arrangements... bref, ils ne sont pas à leur place... et ça peut même finir par un craquage... normal car les nerfs encaissent lorsqu'on est toujours dans le rouge...Donc, vous devez savoir si vous parlez une autre langue.Si vous ''bafouillez" quelques mots, ce n'est pas "parler une langue".Désolé si je reviens souvent sur cette histoire de langue, mais je trouve cela très utile.En d'autres termes, avec votre "niveau de langue" , iriez-vous travailler dans un autre pays à un poste important qui nécessite toute votre potentialité ?Essayer d'extrapoler à votre niveau de musique, et vous avez la réponse.Et encore une fois : nos stages sont destinés à des gens qui découvrent la percu et partent parfois de zéro, donc il ne s'agit pas d'être une bête de percu ni de chant.J'espère que cela vous éclaireDésolé, c'est un peu long ;) mas j'avais quelques minutes à tuer :)N'hésitez pas si besoin...Greg
L'idée globale, c'est d'avoir le groupe le plus homogène possible, afin d'éviter que les débutants ne soient stressés par la vitesse trop rapide des pros, et que les pros ne soient frustrés de ne pas avancer assez vite. Nous proposons des stages à ce public spécifique des musiciens avancés car souvent, ceux-ci ne trouvent pas ou plus leur place dans les stages tout public.
Photos Anima Audiovisuel