Stage Percussion | Juillet 2022 - Ail & Gingembre

Aller au contenu
Percussions et chants
de la Méditerranée
33h |musicien.nes avancé.es |
lundi 5 août 2024: 15h>18h initiation  + 20h veillée d'accueil
mardi 6 août
mercredi 7 août
jeudi 8 août
vendredi 9 août
samedi 10 août + 21h30 restitution
Organisation
Lieu
Le stage a lieu à LEOBARD (46300).
A disposition : une salle polyvalente neuve, lumineuse, adaptée à la pratique musicale, avec cuisine équipée pro
Public
Musicien.nes confirmé.es uniquement (voir explication en bas de page)
10 à 20 participant.es maximum.
Intervenant
Grégory Duveau, percussionniste, chanteur, cherf de choeur. Voir sa bio
Tarif
495€ pour les 33 heures d'enseignement,  100€ arrhes non remboursables.
Repas midi bio végé inclus.
Repas et hébergement
Repas
Tous les repas du midi (bio et végé) sont compris dans la formule
Hébergement
Logement à l'Oasis de Capucine en camping, dortoir, chambre ou gîte - de 5 à 20 euros la nuit - détails et réservation at oasisdecapucine@gmail.com ou 06.22.51.52.98
Attention : vos amis canins ne peuvent pas être accueillis sur la ferme de Laurent...
Pour tout autre hébergement, vous pouvez vous renseigner auprès des circuits habituels.
Horaires du stage
lundi 5 août 2024: 15h>18h initiation aux instruments du stage + 20h veillée d'accueil avec tous les stagiaires
mardi 6 août  : 10h à 13h et de 15h à 18h
mercredi 7 août  : 10h à 13h et de 15h à 18h
jeudi 8 août  : 10h à 13h et de 15h à 18h
vendredi 9 août  : 10h à 13h et de 15h à 18h
samedi 10 août : 10h à 13h et de 15h à 18h + 21h30 restitution
ATTENTION : Les gens ayant déjà suivi un stage avec nous ne sont pas tenus de participer à l'initiation prévue le lundi 5 août. Pour ces personnes, une remise de 45 euros sera faite. Vous êtes quand-même attendu.es pour la veillée conviviale lundi soir à 20h. Plus d'infos sur cette veillée d'accueil plus bas.
Programme du stage
préambule
Cette année, le programme des chants vous sera donné longtemps à l'avance. Certains morceaux déjà apparus dans certains stages referont surface.
Programme
Il y a peu de stages en France où l'on aborde ces percussions et rythmes de la Méditerranée. Et il y a encore moins de stages où l'on apprend les chants qui vont avec les rythmes... C'est un des points forts de notre proposition. Et pendant 5 jours, vous pouvez progresser de façon fulgurante, et passer un cap !
Ce stage est le stage ultime pour tout chanteur / toute chanteuse qui souhaite s'immerger dans le monde des percussions méditerranéennes tout en réalisant un travail vocal et rythmique sérieux.
Voix
Chant polyphonique
Les stagiaires sont pour la plupart des chanteuses et chanteurs aguerri.es, on en profite pour faire sonner quelques polyphonies.
Ornementations
Le travail des ornements a une place importante dans nos stages, Greg étant un amoureux des vocalités méditerranéennes. Nous aborderons pour chaque tradition l'univers ornemental afférent, pour coller au plus juste à la typicité des répertoires abordés.
Répertoire
Le répertoire se cantonne à quelques pays dont Greg maîtrise les répertoires :
- répertoire ibérique : Castille surtout, Galice, Asturies, Cantabrie
- répertoire italien : une pizzica, une tammurriata, cela dépendra du choix du répertoire, mais on essaie de représenter cette terre et ses musiques d'exorcismes (tarentisme)
- répertoire marocain : on abordera la vocalité marocaine pour accompagner des rythmes désaxés, avec un chant marocain, ou d'inspiration marocaine
- répertoire balkans : selon arrivage, on aura du rythme asymétrique avec un chant bulgare, macédonien, serbe ou bosniaque, en fonction de ce qui aura été décidé... normalement, cette zone sera représentée
- répertoire occitan : passage incontournable par l'Occitanie, que ce soit par la monophonie ou la polyphonie
- autre : Greg se réserve la possibilité d'ouvrir le répertoire à d'autres pays d'Europe (un chant ukrainien? russe? géorgien? scandinave? vous le saurez avant de vous inscrire)
Voix gutturale
La technique de la voix gutturale permet de créer des effets étonnants pour les chanteuses. Pour les hommes, elle offre la possibilité d'atteindre des notes extrêmement graves, inatteignables par nos cordes vocales. L'utilisation de la voix gutturale est une corde de plus à posséder à son arc.
Greg vous transmettra* les éléments théoriques et pratiques de cette technique vocale particulière. Là aussi, c'est assez inédit car peu de stages proposent un travail sur cette technique.
* l'atelier voix gutturale aura lieu à la toute toute toute fin du stage, car cette technique met les bandes ventriculaires à rude épreuve...
Rythme
Percussions ibériques
> Pandero cuadrado, pandereta, vieiras, adufe, palmas, en priorité et à coup sûr
> Botelha de anis, zambomba, sarten...selon le temps disponible
Nous verrons en long en large et en travers un des rythmes les plus répandus de la péinsule ibérique : la jota, et toutes ses déclinaisons. Après ce stage, la jota n'aura plus aucun secret pour vous.
Nous aimerions aussi proposer un travail sur les panaderas, pour vous aider à proposer autre chose que la sempiternelle chanson que tout le monde chante avec ces panaderas (''por la calle de San Juan...''). Car il y a beaucoup de choses méconnues sur cette technique et son répertoire. Il est temps de percer le mystère !!
Nous jouerons quelques rythmes "désaxés" ibériques (voir le descriptif du stages ''rythmes désaxés'' pour mieux comprendre cette notion).
Percussions du maghreb
> Bendirs, qraqebs, mains
Nous ferons un atelier sur les (poly)rythmes désaxés du Maroc, et nous nous immergerons dans ce monde de rythme incroyable. Déconstruction neuronale et culturelle nécessaire pour entrer dans cet univers ! Miam ! Nous aborderons aussi la notion de débits irréguliers, ce que j'appelle les ''pulses qui marchent en crabe'', ou les cadences "bernaires" (mélange entre "binaire" et "ternaire")...
Percussion d'Italie
> Tambureddhu du Salento, tamburello napolitain
Petit atelier sur la pizzica, pour apprendre le geste, et atelier tammurriata, plus accessible.
Pédagogie
Nous apprendrons à jouer de ces percussions, et chaque percussion trouvera une place dans un des morceaux du stage. Il y aura donc une mise en situation réelle pour chaque percussion.
Un rythme, un chant. Un chant, un rythme.
Le pandero cuadrado est en général la star de ces stages, nous en jouerons donc un peu plus... à la baguette ou al pecho.
Nous fournissons bien entendu toutes les percussions, et les paroles au format A4.

NB : Pour les gens ayant déjà suivi un stage et sachant déjà jouer de ces percussions, Greg vous donnera du grain à moudre, ne vous inquiétez pas ! Un contre-rythme, un accompagnement avec un autre instrument, un rythme plus complexe, une variante.
précisions diverses...
Veillée conviviale / musicale / d'acccueil
Pour favoriser la rencontre entre les participants, nous proposons le lundi 5 août 2024 à 20h une veillée conviviale à l'Oasis de Capucine de Fajoles (où beaucoup d'entre vous seront hébergés), avec une soirée pizza au feu de bois. Nous fournissons les pizzas végé (pâte et garniture), à vous d'apporter vos boissons (ou votre propre tambouille si vous avez une dent contre la pizza). Nous ferons un tour de présentation individuel pour faire connaissance.
Initiation
Vous êtes nombreuses et nombreux à revenir à nos stages, et le moment d'initiation aux percussions, lorsqu'on l'a déjà suivi une fois, peut s'avérer ennuyeux. Nous avons donc décidé d'isoler ce moment, en le situant à un moment qui vous permet de le ''zapper'' si vous êtes déjà initié.e. Il a toujours lieu la veille du début officiel du stage. Il est facultatif donc, pour les personnes jouant déjà des percussions au programme, et vous ne payez pas ces heures d'initiation (vous bénéficiez d'un rabais de 45€).
Pour les autres, ce moment est évidemment obligatoire car nous ne referons pas d'initiation à proprement parler ensuite.
Côté tarif :
Tarif normal = 495€
Tarif ''sans inititation" = 450€
Tout le monde paie des arrhes (100€).
programme du stage à l'avance
A chaque session, environ un quart, voire un tiers du groupe sont des personnes qui viennent pour la seconde ou la troisème fois (voire davantage).
En 2024, nous diffusons à l'avance la liste des chants qui feront partie du programme.
Restitution publique
Nous proposons une petite restitution, devant des copains (30 personnes invitées), c'est en général à la ferme L'Oasis de Capucine.
materiel à prevoir
  • si dodo chez Laurent: duvet, oreiller, bouchons d'oreille, anti-moustique, et tout ce qui permet de bien dormir
  • manger : prévoyez vos repas du soir et petits-déjeûners.
  • divers : de quoi noter, enregistrer, filmer, recharger les téléphones, les ordis, GPS etc...
Tutoriels
A la fin du stage, un espace web avec les tutoriels des chants abordés sera créé. Mp3, paroles, voix séparées des polyphonies, rythmes etc...
Nos valeurs
Si vous ne nous connaissez pas, voici les valeurs que nous essayons de défendre. Vous allez passer quelques jours avec nous, nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur la manière dont nous voyons les choses ;-)



Voici le rendu de 2 stages musicien.nes confirmé.es en 2019 et 2021


.



Musicien.nes confirmé.es, kézako ?
Nous appelons "musicien.ne confirmé.e" une personne qui cumule une grande partie de ces points :
  • elle s'enregistre régulièrement pour travailler sa voix ou son instrument
  • elle participe à un groupe semi-pro ou pro
  • son instrument n'est jamais dans sa housse
  • elle a appris la musique étant jeune et s'y remet après un (long) temps de pause
  • elle est dans une démarche d'apprentissage poussée et collectionne les stages (et dans ce sens nous acceptons les gens qui découvrent la musique sur le tard)
  • Nous ne considérons pas comme musicien confirmé une personne qui commence seulement à prendre des cours ou qui vient de s'inscrire dans une chorale.
Si vous avez des doutes, contactez-nous, nous vous aiguillerons ! Cette question de ''qu'est ce qu'un.e musicien.ne confirmé.e'' n'est pas facile...
Voici ce qu'a répondu greg à un mail à ce sujet :

Bonjour
Je suis Greg, l'animateur des stages percu + chant
Je réponds à votre question ''que voulez-vous dire par musicien.nes confirmé.es"

Il s'agit de musicien.nes qui pratiquent depuis longtemps la musique, et/ou qui maîtrisent la gymnastique musicale. Comme toute chose dans la vie, lorsque que l'on pratique beaucoup une discipline, le cerveau crée des circuits au fil des innombrables heures de pratique, et ces circuits permettent une fluidité dans l'apprentissage et dans la découverte d'une nouvel instrument.

C'est un peu pareil avec les langues : si vous parlez très bien espagnol et allemand, apprendre le suédois sera bien plus simple que si vous apprenez pour la première fois une langue. Votre cerveau a déjà des mécanismes pour les langues.

Un musicien confirmé est donc un musicien qui ''parle déjà une autre langue couramment" (cette "langue" c'est la pratique à bon niveau (c'est à dire niveau pro ou semi pro) d'un instrument, même si celui-ci n'est pas la percussion ni la voix - nous accueillons des parcours très différents

Par exemple, je me souviens d'une violoniste de très bon niveau qui n'avait jamais ni chanté ni touché une percu.. mais elle comprenait tout ce que je racontais et elle a profité malgré la difficulté... car elle possédait la gymnastique, de nombreux repères auxquels se raccrocher...

Les gens qui ne ''parlent pas d'autre langue'' ne profitent pas de nos stages car ils sont toujours "dans le rouge" car c'est trop : trop d'info, trop de rapidité, trop d'instruments, trop d'ornements vocaux, trop d'arrangements... bref, ils ne sont pas à leur place... et ça peut même finir par un craquage... normal car les nerfs encaissent lorsqu'on est toujours dans le rouge...

Donc, vous devez savoir si vous parlez une autre langue.
Si vous ''bafouillez" quelques mots, ce n'est pas "parler une langue".
Désolé si je reviens souvent sur cette histoire de langue, mais je trouve cela très utile.
En d'autres termes, avec votre "niveau de langue" , iriez-vous travailler dans un autre pays à un poste important qui nécessite toute votre potentialité ?
Essayer d'extrapoler à votre niveau de musique, et vous avez la réponse.

Et encore une fois : nos stages sont destinés à des gens qui découvrent la percu et partent parfois de zéro, donc il ne s'agit pas d'être une bête de percu ni de chant.

J'espère que cela vous éclaire
Désolé, c'est un peu long ;) mas j'avais quelques minutes à tuer :)
N'hésitez pas si besoin...
Greg

L'idée globale, c'est d'avoir le groupe le plus homogène possible, afin d'éviter que les débutants ne soient stressés par la vitesse trop rapide des pros, et que les pros ne soient frustrés de ne pas avancer assez vite. Nous proposons des stages à ce public spécifique des musiciens avancés car souvent, ceux-ci ne trouvent pas ou plus leur place dans les stages tout public.

Retourner au contenu