Stage Percussion | Juillet 2022 - Ail & Gingembre

Aller au contenu
Percussion et chant
5 jours | avancé |
ce stage est complet
d'autres propositions sont à venir
Organisation
Attention ce stage est complet
Ecrivez-nous à ailetgingembre46@gmail.com pour recevoir nos prochaines propositions.
Lieu
Le stage a lieu à LEOBARD (46300).
Les sessions percussions : dans la salle polyvalente.
Les sessions chant : dans l'église à 50m de la salle (au frais!).
Public
Musicien.nes confirmé.es uniquement (voir explication en bas de page)
Intervenant
Grégory Duveau, percussionniste, chanteur. Voir sa bio
Tarif
380€ pour les 5 jours,  100€ arrhes non remboursables.
Repas midi bio végé inclus.
Repas et hébergement
Repas
Tous les repas du midi (bio et végé) sont compris dans la formule
Hébergement
Les participants aux stages Aïl et Gingembre 2023 pourront loger à l'Oasis de Capucine,
  • en dortoir, camping ou camion aménagé (GRATUIT )
  • en chambre individuelle, 10 euros la nuit / personne
  • en gîte 4 personnes, 80 euros la nuit.
A disposition, douche, cuisine, coin repas et piscine, ainsi qu'une salle commune pour prolonger les soirées musicales.
Personnes accompagnant, ne participant pas au stage, en dortoir ou camping, 10 euros la nuit / personne
Contact : Laurent | 06 22 51 52 98 | oasisdecapucine@gmail.com
Attention : vos amis canins ne peuvent pas être accueillis sur la ferme de Laurent...
Pour tout autre hébergement, vous pouvez vous renseigner auprès des circuits habituels.
Horaires du stage
De 10h à 13h et de 15h à 18h
Programme du stage
Il y a peu de stages en France où l'on aborde ces percussions et rythmes de la Méditerranée. Et il y a encore moins de stages où l'on apprend les chants qui vont avec les rythmes... C'est un des points forts de notre proposition. Et pendant 5 jours, c'est carrément l'occasion de passer un gros cap !
Ce stage est le stage ultime pour tout chanteur / toute chanteuse qui souhaite s'immerger dans le monde des percussions méditerranéennes tout en réalisant un travail vocal sérieux.
Cette année, le programme sera découpé comme suit :
- le matin, travail sur les percussions, dans la salle polyvalente de LEOBARD
- l'après midi, direction l'église, à 50m de la salle pour les sessions de chant ; il y fait frais, et ça change de décor. Et surtout les chants résonnent !

Et comme vous êtes nombreux.euses à revenir à nos stages, le programme de cette session d'août est 100% nouveau, peu importe à quel stage vous avez déjà participé !
Voix
Chant polyphonique
Cette année, nous nous adonnerons à un travail spécifique sur la polyrythmie vocale. Si vous connaissez Lo Cor De La Plana ou San Salvador, vous voyez de quoi nous voulons parler...
Nous apprendrons aussi des polyphonies plus conventionnelles pour le plaisir de chanter et de faire sonner des choses rapidement. Mais la polyphonie ne sera pas le centre de ce stage. Un travail de la voix soliste sera fait.
Ornementations : Espagne du Nord et Corse du Sud
Nous ferons un travail sur la base d'une tonada de Cantabrie (chant solo), avec son jeu ornemental typique, avec, dans le cas particulier de certaines tonadas ibériques, un mélange de gammes majeur/mineur tout à fait atypique, et qui donne un côté magique en même temps que du fil à retordre ;)
Nous aborderons aussi un travail sur les mélismes propres au chant corse (chant solo), avec un travail au peigne fin pour mieux comprendre le jeu mélismatique corse, et tenter de nous en saisir pour l'appliquer à d'autres chants non corses, afin d'enrichir notre manière de chanter.
Voix gutturale
La technique de la voix gutturale permet de créer des effets étonnants pour les chanteuses. Pour les hommes, elle offre la possibilité d'atteindre des notes extrêmement graves, inatteignables par nos cordes vocales. L'utilisation de la voix gutturale est une corde de plus à posséder à son arc.
Greg vous transmettra* les éléments théoriques et pratiques de cette technique vocale particulière. Là aussi, c'est assez inédit car peu de stages proposent un travail sur cette technique.
* l'atelier voix gutturale aura lieu à la toute toute toute fin du stage, car cette technique met les bandes ventriculaires à rude épreuve...
Phrasé/swing/groove
Nous ferons un travail sur le chant à danser pour tenter d'ajouter, si nécessaire, un peu de rebond dans nos bourrées, andros et autres rondes du Quercy ou d'ailleurs... Nous ferons un chant en kan a diskan (tuilage breton).
Répertoire
On commence le voyage en Galice, pays de la pandereta, de la muñieira.
Passage obligé par les Asturies pour apprendre un chant en dialecte asturien collecté auprès de mon pote Sabu. On s'arrête en Cantabrie pour une tonada magique du père Puente. On redescend en Castille pour aller voir les potes de El Naan, Carlos, Hector, Eliseo. On remonte par la Catalogne, Efren Lopez nous a laissé une jota magnifique. On laisse le Pays Basque pour cette fois, et on rejoint les Pyrénées occitanes pour une polyphonie de cantèra bien comme il faut. On salue Pascal Caumont et ses Vox Bigerri bien sûr.
On traverse l'Occitanie jusqu'à la Provence, on pose nos bagages au quartier de la Plaine pour un chant poly/rythmique/phonique à la sauce Manu Théron époque ''Es lo titre''. On traverse l'Italie et on descend direct dans le Salento pour se frotter au tarentisme et à sa pizzica exorciste. De là, on passe en Corse pour aller s'inspirer des mélismes tricotés maison, puis en Sardaigne, terre de polyphonie, pour faire vibrer nos bandes ventriculaires et tenter de déclencher une voix gutturale bien crasseuse. On redescend vers le Maghreb (on tapera une polyrythmie marocaine pour voir ce qu'est une véritable polyrythmie). On embarque et on retraverse la Méditerranée en mettant le cap sur les Balkans, et on s'arrêtera là pour cette fois...
Rythme
Au programme :
  • Percussions ibériques (pandero cuadrado, pandereta, vieiras, adufe, botelha de anis, palmas, zambomba, sarten...)
  • Percussions du maghreb (bendir, qraqebs, mains)
  • Percussion d'Italie (tambureddhu, tamorra)
Nous apprendrons à jouer de ces percussions, et chaque percussion trouvera une place dans un des morceaux du stage. Il y aura donc une mise en situation réelle pour chaque percussion.
Un rythme, un chant. Un chant, un rythme.
Le pandero cuadrado est en général la star de ces stages, nous en jouerons donc un peu plus... à la baguette ou al pecho.
Nous fournissons bien entendu toutes les percussions, et les paroles au format A4.

NB : Pour les gens ayant déjà suivi un stage et sachant déjà jouer de ces percussions, Greg vous donnera du grain à moudre, ne vous inquiétez pas ! Un contre-rythme, un accompagnement avec un autre instrument, un rythme plus complexe, une variante.
divers...
Restitution publique
Nous proposons une petite restitution à la cool, devant des copains (30 personnes invitées), c'est en général à la ferme L'Oasis de Capucine.
On fait ça le samedi soir à la fin du stage (ça serait chouette de prévoir de rester!). Pour cette restitution, en plus des morceaux collectifs appris ensemble, chaque participant, ou groupe de participants peut proposer un chant de son choix dans la configuration de son choix, à offrir à tous. A votre bon coeur.
Veillées
Pour favoriser les rencontres au sein du groupe, nous proposons tous les soirs un rendez-vous dans un coin sympa autour du lieu de stage. Libre à vous d'y participer.
Selon la météo : rivière, lac, ou chez notre ami Laurent de l'Oasis de Capucine qui a une salle accueillante. Jams, boeufs, apéros et/ou échanges informels pour se rencontrer autour d'un pique-nique à la cool.
materiel à prevoir
  • dodo chez Laurent: duvet, oreiller, bouchons d'oreille, anti-moustique, moustiquaire, et tout ce qui permet de bien dormir
  • manger : prévoyez vos repas du soir et petits-déjeûners.
  • instruments : pour les boeufs, et autres veillées et restitutions, vous en aurez peut-être besoin... Egalement, panderos, bendirs, tambourins et tout ce qui figure dans le programme du stage peut être apporté par vos soins, mais nous disposons de tout le matériel pour chaque participant.
  • divers : de quoi noter, enregistrer, filmer, recharger les téléphones, les ordis etc...
tourisme et commodités
La Dordogne, à 10 minutes de voiture, le lac de Groléjac est à 10 minutes, le lac d'Ecoute s'Il Pleut à Gourdon 10 minutes aussi !
Proche de Sarlat la Canéda, Rocamadour, grottes en tout genre...

Gare SNCF à Gourdon et à Sarlat.
A Gourdon : tous commerces et services
A Léobard : aucun commerce
A Fajoles : ''Valcadis'', magasin de produits agricoles qui a un gros rayon de produits alimentaires (jus, biscuits, fromages, viandes, conserves, pain, fruits, vins, bières...), et tous les dimanches matins, marché de producteurs au village.
Tutoriels
A la fin du stage, un espace web avec les tutoriels des chants abordés sera créé. Mp3, paroles, voix séparées des polyphonies, rythmes etc...
Rien ne vous empêche de faire vos propres captations durant le stage (avec l'accord des autres stagiaires) et de prendre des notes.
Les tutoriels, c'est le vrai plus, surtout sur un programme de 5 jours ! Vous avez ensuite de quoi travailler chez vous pour des mois.
Nos valeurs
Si vous ne nous connaissez pas, voici les valeurs que nous essayons de défendre. Vous allez passer quelques jours avec nous, nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur la manière dont nous voyons les choses ;-)



Voici le rendu de 2 stages musicien.nes confirmé.es en 2019 et 2021


.



Musicien.nes confirmé.es, kézako ?
Nous appelons "musicien.ne confirmé.e" une personne qui cumule une grande partie de ces points :
  • elle s'enregistre régulièrement pour travailler sa voix ou son instrument
  • elle participe à un groupe semi-pro ou pro
  • son instrument n'est jamais dans sa housse
  • elle a appris la musique étant jeune et s'y remet après un (long) temps de pause
  • elle est dans une démarche d'apprentissage poussée et collectionne les stages (et dans ce sens nous acceptons les gens qui découvrent la musique sur le tard)
  • Nous ne considérons pas comme musicien confirmé une personne qui commence seulement à prendre des cours ou qui vient de s'inscrire dans une chorale.
Si vous avez des doutes, contactez-nous, nous vous aiguillerons ! Cette question de ''qu'est ce qu'un.e musicien.ne confirmé.e'' n'est pas facile...

L'idée globale, c'est d'avoir le groupe le plus homogène possible, afin d'éviter que les débutants ne soient stressés par la vitesse trop rapide des pros, et que les pros ne soient frustrés de ne pas avancer assez vite. Nous proposons des stages à ce public spécifique des musiciens avancés car souvent, ceux-ci ne trouvent pas ou plus leur place dans les stages tout public.

Retourner au contenu