Stage Percussion | Juillet 2022 - Ail & Gingembre

Aller au contenu

Percussion et chant

6 jours
Du 18 au 23 juillet 2022


Immersion autour du rythme et de la voix



Organisation
Lieu
A définir, dans une commune à 10km autour de Gourdon 46300
Public
Musicien.nes confirmé.es uniquement (voir explication en bas de page)
Intervenant
Grégory Duveau, percussionniste, chanteur. Voir sa bio
Tarif
500€ pour les 6 jours, repas midi compris. Pas d'arrhes vu le contexte
Covid
Règlementation en vigueur
Repas
Les repas du midi bio et végé sont compris dans la formule
Ils seront servis par un traiteur sur le lieu du stage (à confirmer)
Vous devez prévoir vos petits déjeuners et dîners (et votre hébergement)
Disponible sur le lieu du stage : frigidaire, gazinière, couverts, condiments (huiles, sel, vinaigre, poivre, moutarde...)
Commerces à proximité pour vos courses (Biocoop, marchés, petits commerces et grandes surfaces, à Gourdon)
Horaires du stage
  • lundi 18 juillet - 10h à 13h / 15h à 17h / 17h à 18h réponses au questions en petits groupes
  • mardi 19 juillet - 10h à 13h / 15h à 17h / 17h à 18h réponses au questions en petits groupes
  • mercredi 20 juillet - 10h à 13h / 15h à 17h / 17h à 18h réponses au questions en petits groupes
  • jeudi 21 juillet - 10h à 13h repas prévu - après-midi off
  • vendredi 22 juillet - 10h à 13h / 15h à 17h    puis   21h restitution publique
  • samedi 23 juillet  - 10h à 13h / 15h à 17h / fin du stage
Programme du stage
Pendant 6 jours, on a le temps de faire un tas de choses ! Et c'est idéal pour qui aime bien faire les choses à fond !
Voici ce que nous pouvons faire en 6 jours :
  • Apprendre à jouer d'une petite dizaine de percussions traditionnelles (pandero carré, pandereta, tamburelli, vieilas, bendir, qraqebs, cajon, adufe, tarija, palmas...)
  • Se doter d'une boîte à outils de quelques dizaines de rythmes traditionnels
  • Apprendre des monophonies et polyphonies traditionnelles reliées à des rythmes traditionnels, ou a capella
  • Monter des morceaux selon diverses configurations : polyphonie a capella, polyphonie ou monophonie accompagnée d'une polyrythmie à la percussion
L'idée étant de varier les situations, et de voir comment ces rythmes peuvent s'articuler au sein d'un morceau, avec des breaks, intro, outro etc...
Le tout par transmission orale.
Voix
Nous apprendrons des chants monophoniques et chants polyphoniques de la Méditerranée et d'ailleurs :
  • péninsule ibérique (Castille et Galice principalement)
  • Italie (Salento)
  • Occitanie
  • Europe élargie (Balkans, pays slaves...)
Dans chacune des situations, nous nous efforcerons de reproduire le jeu ornemental propre au répertoire abordé, le timbre, le placement. Attention, dans ce séjour, la place accordée à la technique vocale est inexistante. Nous ne sommes pas spécialisés dans cette discipline, nous partons du principe que vous avez davantage besoin de tuyaux sur les questions de rythme, que sur votre voix. Du moins, c'est ce que nous observons chaque année.
Rythme
Percussions et rythmes de la Méditerranée :
  • Percussions ibériques (pandero cuadrado, pandereta, vieilas, adufe, botelha de anis, cajon...)
  • Percussions du maghreb (bendir, tarija, qraqebs...)
  • Percussion d'Italie (tambureddhu, tamorra, tamburello...)
Nous apprendrons à jouer de ces percussions, et chaque percussion trouvera une place dans un des morceaux du stage. Il y aura donc une mise en situation réelle pour chaque percussion, qui permettra un approfondissement.
Le pandero cuadrado de Peñaparda est en général la star de ces stages, nous en jouons donc un peu plus...
En plus...
Réponses aux questions en petits groupes
C'est un petit temps où Gregory répond à des questions, où il montre mieux un rythme, une technique, où il explique un détail, corrige un geste. Il y aura 3 sessions de ce type, pour personnaliser l'enseignement: lundi, mardi et mercredi de 17h à 18h.
Restitution publique
C'est une petite restitution à la cool, devant des copains (30 personnes invitées), c'est en général à la ferme L'Oasis de Capucine où vous pouvez d'ailleurs dormir, c'est chez notre ami Laurent. On fait ça le vendredi soir pour être sûr d'avoir tous les stagiaires.
Veillées
Pour favoriser les rencontres au sein du groupe, nous proposons tous les soirs un rendez-vous dans un coin sympa autour du lieu de stage. Libre à vous d'y participer.
Selon le climat : rivière, lac, ou chez notre ami Laurent qui a une ferme et une salle accueillante. Jams, boeufs, apéros et/ou échanges informels pour se rencontrer autour d'un pique-nique à la cool.
Jeudi après-midi off
C'est le petit temps de repos...
C'est l'occasion de souffler un peu, de se délasser près d'un cours d'eau, de faire quelques courses, ou de rassembler ses notes. La plupart du temps, les stagiaires se retrouvent pour ... jouer de la musique ;)
Tutoriels
A la fin du stage, un espace web avec les tutoriels des chants abordés sera créé. Mp3, paroles, voix séparées des polyphonies, rythmes etc...
Rien ne vous empêche de faire vos propres captations durant le stage (avec l'accord des autres stagiaires) et de prendre des notes.
Les tutoriels, c'est le vrai plus, surtout sur un programme de 6 jours ! Vous avez ensuite de quoi travailler chez vous pour des mois.
Acheter un pandero cuadrado
Si vous voulez repartir avec un pandero carré, il y aura une vente des instruments fabriqués par nos soins ! Contactez-nous pour + d'infos.

Nos valeurs
Si vous ne nous connaissez pas, voici les valeurs que nous essayons de défendre. Vous allez passer quelques jours avec nous, nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur la manière dont nous voyons les choses ;-)


Voici le rendu de 2 stages musicien.nes confirmé.es en 2019 et 2021


.



Musicien.nes confirmé.es, kézako ?
Nous appelons "musicien.ne confirmé.e" une personne qui cumule une grande partie de ces points :
  • elle s'enregistre régulièrement pour travailler sa voix ou son instrument
  • elle participe à un groupe semi-pro ou pro
  • son instrument n'est jamais dans sa housse
  • elle a appris la musique étant jeune et s'y remet après un (long) temps de pause
  • elle est dans une démarche d'apprentissage poussée et collectionne les stages (et dans ce sens nous acceptons les gens qui découvrent la musique sur le tard)
  • Nous ne considérons pas comme musicien confirmé une personne qui commence seulement à prendre des cours ou qui vient de s'inscrire dans une chorale.
Si vous avez des doutes, contactez-nous, nous vous aiguillerons ! Cette question de ''qu'est ce qu'un.e musicien.ne confirmé.e'' n'est pas facile...

L'idée globale, c'est d'avoir le groupe le plus homogène possible, afin d'éviter que les débutants ne soient stressés par la vitesse trop rapide des pros, et que les pros ne soient frustrés de ne pas avancer assez vite. Nous proposons des stages à ce public spécifique des musiciens confirmés car souvent, ceux-ci ne trouvent pas ou plus leur place dans les stages tout public.
Et les stages tous publics, alors ?
Nous ne proposons plus de stage tous publics, car notre volet tous publics existe déjà localement sous le nom de Panderovox, groupe amateur de polyphonies tribales et percussives lotois.

Matériel à apporter
Si vous avez vos propres instruments figurant dans les listes ci-dessus, apportez-les.

Petit pense-bête :
votre itinéraire pour trouver la salle facilement
bouchons d'oreille

Retourner au contenu